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Sunnyland Slim

 

 

Si Sunnyland Slim avait déjà fait montre de ses qualités de pianiste dans le Mississipi et à Memphis dans les années vingt, son nom reste néanmoins attaché au blues moderne de Chicago. Notamment à cause de sa participation à certaines séssions de Muddy Waters et J.B. Lenoir !

 

 

 

Pianiste et chanteur ayant forgé son style dans les jukes joints du Mississipi, les clubs de Memphis puis les cinémas muet de Chicago, Sunnyland Slim a également joué un rôle important dans l’élaborationdu Chicago Blues d’après guerre. Ami de tous les bluesmen modernes, il a permis à nombre d’entre eux de se rencontrer, ainsi Jimmy Rogers et Little Walter (lesquels devaient faire partie de l’orchestre de Muddy Waters). Puis, il leur a apporté sa grande expérience de musicien lors de séances d’enregistrement aujourd’hui «  mythiques » dans le blues moderne ; à commencer par celles de Muddy Waters pour Aristocrat (par la suite rebaptisé Chess) ou celles de J.B.Lenoir pour Job Records.

Fils d’un prêcheur, Albert Luandrew est né le 5 septembre 1907 à Vance, Mississipi. Enfant, il apprend seul à jouer du piano et de l’orgue, puis il commence à se produire dans les clubs, tout d’abord dans le Mississipi, ensuite arrive à Memphis, Tennesse, ou il arrive en 1925, enfin au cours d’innombrables tournées dans le Sud, qui lui permettront de rencontrer, entre autres, Ma Rainey et Sonny Boy Williamson.

Etabli à Chicago en 1942, il accompagne Tampa Red, puis Muddy Waters, avec qui il enregistrera pour Aristocrat en 1947. Dès lors, son nom restera lié à cette « révolution » musicale qu’est le Chicago Blues moderne. Durant les années cinquante et soixante, on le verra ainsi aux côtés de J.B Lenoir, Little Brother Montgomery, Otis Rush, J.B. Hutto, Big Walter Horton, dans tous les clubs de Chicago et sur toutes les scènes des festivals, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. A noter encore que Sunnyland Slim contribuera au succès du petit label JOB, chez qui J.B.Lenoir gravera ses premiers titres, label qui deviendra pour quelque temps un concurrent sérieux de Chess et Vee-Jay ! Sunnyland Slim a certes moins été un leader (comme ont pu l’être Muddy Waters ou Howlin’ Wolf) qu’un excellent sideman.

Mais des titres comme Across the Hall Blues, Anna Lou, Depression Blues, I Got the Blues About my baby ou bien encore l’excellent Got a Thing Going On montrent, comme l’à écrit Harold Brenner, que “ durant les années cinquante, [il] s’était affirmé comme l’un des pianistes les plus influents du Chicago Blues de l’après-guerre ». Un pianiste qui devait notamment influencer Willie Mabon.

 

 

 

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