Naissance
Naissance à
Ballyshannon,
dans le conté de Donegal en Irlande
le 2 mars
1948.
de Rory William
Gallagher
Fils de Daniel et
Mona Gallagher
un frère
Donal
Sa famille déménage pour Cork dans les années 50.
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A deux ans reçois
sa premiere guitare (en plastique)
A cinq ans reçois
en cadeau une guitare en bois
1957
Achète
sa première guitare acoustique.
1958
Commence à jouer dans des concerts
locaux.
1960
La confirmation se son talent ne tarde pas, il remporte un concours de nouveaux talents ,
et voit ainsi sa photo publiée dans le journal local "Evening Echo"
et avec l'argent gagné achète sa première guitare électrique de marque Rosatti.
1961
Formation de son premier groupe.
1963
Achète d'occasion sa célèbre
Fender
Stratocaster Sunburst 1961
pour 100 £ à
Cork.
Cette guitare est considérée comme la première de ce modèle ,
à
avoir été achetée sur le sol irlandais.
Rory ne s'en séparera plus tout au long des 32 années à
venir.
1964
Se joint au Fontana Show Band (renommé ensuite The Impact)
,
alors qu'il est encore scolarisé (il n'a que 16 ans).
Se
produit le soir et les WE dans les environs de Cork.
Première tournée en Angleterre avec Fontana.
Fontana devient
The Impact.
1965
The Impact retourne à Londres.
à la fin de la tournee
des
clubs à Hamburg le
groupe se sépare.
Rory crée un trio avec le bassiste et le batteur de The
Impact.
Ils jouent dans des clubs de Hambourg.
1966
Rory crée un nouveau trio - Taste - à Cork ;
avec Eric
Kitteringham (basse) et Norman Damery
(batterie).
Rory, en accord avec le bassiste,et le batteur du groupe, décide de réorienté le jeu dans un style rock'nroll,
country et blues. C'est ainsi qu'on retrouve les trois copains sous le nom de "Taste" dès 1966 dans le "Star
Club" à Hamburg. Malheureusement, le public n'est pas encore prêt à entendre un blues aux sonorités rock et
Rory essuie les plâtres à l'instar d'un certain Alvin Lee, qui lui aussi joue du Blues rock dans la même ville
mais finira par obtenir le succès avec son groupe de retour en angleterre.
1967
Taste joue à Hambourg et aussi à Cork, Dublin, et elsewhere
en Ireland.
1968
Rory forme une nouvelle version de Taste avec Richard
McCracken (basse) et John Wilson (batterie), qui jouait dans les "Them" de Van Morrison,on les considère rapidement, à Londres,
comme les concurrents de Cream et c'est en haut de l'affiche qu'ils apparraissent lors de festivals. Taste déménage à
Londres, ils jouent en Angleterre et en Allemagne.
1969
Taste fait une tournée aux USA et au Canada en première
partie du groupe anglais Blind Faith.
1970
Tournée de Taste en Europe et en Scandinavie. Ultime concert
de Taste au festival de l'île de Wight,l'ambiance au sein du groupe se dégrade; Rory ayant l'impréssion d'être le seul à
composer et dont les oreilles sifflent de plus en plus... La séparation a finalement lieu en octobre
Rory, las des bruits circulant à son sujet qui le disent fauché et grippe-sou, se retire
pour quelques mois.
Les deux hommes restants fondent alors avec John Weider et Jim Cregan le groupe de
Jazz-rock "Stud" qui sortira 3albums incognito avant de se séparer dans divers groupes...
Pendant ce temps-là, Rory se rapelle avoir vu jouer un certain Gerry Mc Avoy, bassiste de son
état, et un certain Wilgar Campbell, batteur, lors d'un concert en plein air à Belfast; tout deux
libres...Manque de chance, sa maison de disque Polydor en procès avec "Taste" gèle toute
avance d'argent obligeant Rory à s'autofinancer. Maman Monica aide alors son fils qui parvient tout
de même à enregistrer à Londres en 1971 son 1er album solo "Rory Gallagher" au studio Advision de Londres
aidé de l'ingénieur du son Eddie Offord avec qui il a déja travaillé, entouré de
Gerry Mc Avoy (basse),et WilgarCampbell (batterie), Vincent Crane (claviers) apparaît
sur " Wave Myself Goodbye" et "I'm Not Surprised" deux titres supplémentaires, "Gypsy Woman" de Muddy
Waters (Rory a participé à son album "London Sessions") et "It Takes Times" d'Otis Rush, complètent le CD
qui obtient un succès d'estime au Royaume-Uni .
Quand il commence à travaillé sur "Deuce" au studio Tangerine de Dalston (ex-propriété du légendaire Joe
meek), Rory s'oriente vers une production énergique, avec un son proche des performances live qu'il affectionne.
Mais il se réserve aussi l'acoustique " Don't Know Where I'm Going". Son amour du blues transparaît à travers
"Should've Learnt My Lesson" dans le genre de Muddy Waters alors que "Out Of My Mind" est influencé par le
guitariste folk Doc Watson et qu'en bonus "Persuasion" est animé d'un feeling celtique. De toute ces influences résulte un album aussi varié qu'attachant.
"Deuce" sort après une belle tournée,péniblement effectuée aux States, mais finissant par traverser l'Europe en long et en large. Bizarrement, c'est certainement en Allemagne que Rory réussit le mieux..
Tour d'horizon
des groupes de Rory : Rory Gallagher (guitare, chant)
avec:
1970 - 1972: Gerry McAvoy (basse), Wilgar Campbell
(batterie)
1972 - 1976: Gerry McAvoy (basse), Lou Martin (piano), Rod
De'Ath (batterie)
1976- 1981: Gerry McAvoy (basse), Ted McKenna (batterie)
1981- 1991: Gerry McAvoy (basse), Brendan O'Neil
(batterie)
1992- 1994: David Levy (basse), Jim Levaton (clavier), John
Cooke (claviers), Richard Newman (batterie).
Invité régulier:
Mark Feltham (harmonica).
1972
Rory participe au premier album solo du producteur britannique Mike Vernon"Bring it back home", rendu célèbre par son label "Blue Horizon" qui produit entre autre les Fleetwood Mac de Peter Green. Rory prend alors conscience qu'il lui faut faire pareil: être capable de reproduire toute l'ambiance d'un concert sur un disque. C'est ainsi que paraît "Live in Europe" en 1972 qui, en plus d'atteindre le top 10 des charts britanniques, obtiendra un disque de platine et vaudra à Rory le titre de "Musicien de l'année" décerné par le magazine Mélody Maker. Cet album donnera par ailleurs à Rory l'envie d'élargir son spectre musical et la composition du groupe . Le batteur W. Campbell part alors fonder son propre groupe "Térraplane". Il est remplacé par Rod de Hat, qui avec Gerry Mc Avoy, et bientôt renforcés par l'arrivée du pianiste Lou Martin qui avait joué avec Chuck Berry, forment désormais un quartet qui débute avec l'album "Blueprint"
1973
S'ensuivent des tournées marathon à travers l'europe, mais aussi les USA et L'Australie, pouvant s'échelonner
sur 4 mois d'affllée; ce qui n'a rien d'étonnant d'ailleurs quand on sait que cette même année il joue ainsi 6 soirs
de suite (19-24/03/1973) au "Toronto Colonia Tavern". Avec un calendrier aussi chargé, il ne reste finalement
plus que deux semaines en automne pour enregistrer un nouvel album studio: " Tattoo"
1974
En 1974 il récidive avec "Irish Tour" enregistré en Irlande au Ulster Hall de Belfast, au Carlton et au Cork City
Hall de Dublin. Il s'agit de l'un de ses plus populaires albums. Soutenu par Gerry Mc Avoy (basse) Rod de Hat
(batterie) et Lou Martin (claviers), Rory parvient à unifier l'audience par la force de son rock'n'blues. En plus de
ses compositions, il propose ses versions de "I Wonder Who" (Muddy Waters) et "Too Much Alcohol"
(J.B.Hutto). "Irish Tour" montre différents aspects du talent de Rory, capable de passer du rock le plus
électrique, "Cradle Rock", à des pièces acoustiques délicates, "As The Crow Flies" (Tony Joe White), ou
d'improviser. Après le succès de "Irish Tour", Rory enregistre en Suisse avec Albert King au festival de
Montreux et Quitte Polydor pour Chrysalis.
1974 est encore une année marquée par les tournées incessantes. De nombreux bootlegs circulent déja ( Rory lui
même les réclamera dans les 90's pour les regrouper dans une "G-Man-Box")
1975
Le 27 Février 1975, l'édition allemande du magazine "Melody Maker" annonce Rory Gallagher comme le
nouveau guitariste des Rolling Stones. Même s'il est vrai que Rory participe aux séssions d'enregistrement de
l'album "Black and Blue", il n'est cependant pas prêt à abandonner son indépendance, même contre un offre
financièrement alléchante.
La cohésion entre Rory et ses musiciens est parfaite,et le prouve prestement avec "Against the Grain", son 1er
album sur le label Chrysalis, qui,même s'il n'atteind pas des sommets de vente, compte parmi les albums
préférés de l'artiste. Outre des compositions personnelles, "Let Me In", "Cross Me Off Your List" ou "Ain't Too
Good", il contient quelques reprises comme le standard " I Take What I Want", " All Around Man" des
Mississipi Sheiks que Rory admire et un superbe "Out On The Western Plain" de Leadbelly. "Souped-Up Ford"
parle de sa voiture, une Ford Zodiac qu'utilisait Muddy Waters lors des "Londons Sessions". "Cluney Blues" et
"My Baby, Sure", un rockabilly country, non retenus à l'époque, sont issus des séances du 33 tours.
1976
Rory repart en tournée d'abord en Australie puis se rend au Montreux Jazz Festival. Pour la sortie de "Calling Card" il se munit d'un nouveau producteur, Roger Glover, bassiste de Deep Purple, qui doit l'amener vers de nouvelles performances.
Si Rory classe ses albums vers la 30ème place des charts britanniques depuis "Tattoo",ses
performances scéniques n'ont en revanche jamais fléchi et encore moins l'été 1977 lorsqu'il participe sur la 1 ère chaine de TV allemande au "ARD-Rockpalast".
Rory devient aussi le premier artiste à réaliser une émission en
Eurovision devant plus de 1 million de téléspectateurs. Débute
sa dixième tournée américaine.
1978
Alors que Rory travaille à San Fransisco à l'enregistrement d'un nouvel album studio, il est mécontent du
résultat après mixage,Pas content du tout, Rory! Du coup, Rod de Hath et Lou Martin font leurs valises! Ted
Mc Kenna, l'ancien batteur du "Sensational Alex Harvey Band" rejoint le fidèle Mc Avoy pour reconstituer le
trio originel. Rory emporte alors toutes les bandes et part avec ses copains travailler dans les studios de Dieter
Dierck à Cologne.
"Photo Finish" malgré un effectif réduit, sonne plus énergique et varié, et fait même connaître Rory aux USA
alors même que le CD ne se classe pas en Grande Bretagne.
Cet album sera d'ailleurs le seul à figurer dans les charts américains. Toujours en 1978, il est
invité à jouer dans sa villenatale de Corck lors du Festival de Macroom et rejoue avec le premier
bassiste de Taste, Eric Kitteringham qui joue au sein se "Sunset".
Après avoir aidé Mike Batt sur l'album "Tarot Suite", il sort "Top Priority" qui sonne résolument
rock avec des riffs assez lourds. ce CD a d'ailleurs la particularité de passer quasi inaperçu en Angletterre en
même temps qu'il pointe en tête des classements officiels et de radio en Allemagne.
1979
Rory continue alors à se donner en concert, accompagnant quelques pointures comme Albert King en 1979 sur
"Albert Live" avant de remettre ça à son compte avec "Stage Truck" qui malheureusement déçoit en comparaison
des lives précédents.
1981
Et puis le vide... 3 ans se passent ou Rory n'apparaît plus guère en concert et ce n'est qu'en 1981 qu'on le
retrouve en forme sur "Jinx". A cette occasion, un nouveau batteur rejoint Rory: Brendan O'Neill qui jouait au
sein des " Nine Below Zero" et qui remplace ainsi Ted Mc Kenna parti officier dans le "Greg Lake Band" ou
officie déja un certain Gary Moore. Mc jouera par la suite dans le Michael Schenker Group. Mais "Jinx", malgré
un bel effort de création, se solde par un échec commercial.
1983
En 1983, Rory se montre toujours aussi peu et son album tant attendu ne laisse à peine distiller que trois titres:
Failsafe Day, Loanshark Blues, et Kickback City. Et tandis que les anciens compagnons de Rory sortent déja
leurs projets solo. Rory se fait extrêmement rare, même en tant qu'invité. Rory subit une grave crise d'identité.
Rory se décrit comme un "Worshipper" adopte une attitude de plus en plus farouche, se comportant comme un
enfant qui refuse d'être une star. Rory apparait donc de façon sporadique comme invité. En 1984, on le retrouve
au côté de son idole de jeunesse Chris Barber pour un "Draft That Fratle Rat" et sur l'album solo de Gary
Brooker, "Echoes in the night". Toujours en tant que session-man, il laisse sa marque sur 2 albums du groupe
"Box Of Frogs" en 84 et 86.
1986
En 1986, Rory annonce enfin la sortie imminente de l'album "Torch" dont I ain't no saint, le 1er single, est
joué live en avant première. Mais, désespéré, au moment du mixage, de ne pas trouverles bonnes sonorités et la
bonne vitesse de jeu, il repousse tout à un an et sauve de justesse ses compositions avec "Defender"; après 5 ans
de pause. Rory est déja très mal; pourtant, lors des rares apparitions scéniques faites à cette période ( Espagne; et
France avec Memphis Slim), même obèse, la mine bouffie et meurtrie, c'est toujours avec un gros coeur qu'il sait
enchanter les oreilles de ses fans.
1990
Il faut attendre encore 3 ans pour avoir droit à "Fresh Evidence" qui montre étonnament un Rory très inspiré qui
mélange avec aisance une touche de jazz avec quelques phrasés endurcis de rythm'n'blues, sans oublier
l'acoustique à l'instar de Empire State Express. Mais Rory,fini intérieurement à cause d'abus .......est aussi
achevé par les médias qui lui préfèrent un Gary Moore plus inventif et moins avare de faire évoluer le blues à sa
sauce. Rory se retourne alors sur lui même passant le plus clair de son temps entre son domicile de Chelsea et
Dublin. Les pauses se faisant de plus en plus longues, les deux membres restants du groupe partent à son tour.
Le départ de Gerry Mc Avoy causera le plus de peine à Rory après une vingtaine d'années passées ensemble.
1992
Malgré tout, Rory parvient à remonter sur scène en 92, accompagné de Richard Newman (batterie), du
multi-instrumentiste Jim Leverton, et de David Levy ( basse). Cet année là, il sort aussi une compilation,
"Etched In Blue", qui reprend les
meilleures interpretations blues de sa carrière . Pour 1993, il prévoit même d'enregistrer un album
studio électrique et un album Unplugged. Tous les textes sont déja écrits depuis fin 92, pourtant
l'enregistrement est sans cesse reporté. Rory prend malgré tout le temps de jouer les invités de
son ami Ronnie Drew sur l'album "30 Years A-Greying" en hommage aux "Dubliners".
1994
En 1994, il aide le jeune groupe de rock irlandais "Energy Orchard" sur deux titres avant de jouer sur
"Strangers on the run" de Samuel Eddy pour finir par un projet lancé par Pete Brown:
"The Peter Green Song Book", Rory y fait une belle reprise de Leaving Town Blues des
Fleetwood Mac. Rory, dans ses dernières années profitera aussi de sa notoriété pour lancer
jeunes sur scéne, à l'instar de Gwyn Ashton.
Fin 1994, Rory tombe sérieusement malade alors qu'il est en tournée en
Europe
1995
En avril 1995, Rory subit une transplantation du foie, malgré une opération réussi, le système
immunitaire rejète le nouveau foie
Le 14 Juin 1995, après que son ami Mark Feltham lui ait joué quelques blues à l'harmonica
à son chevet, Rory décède au King's College Hospital à Londres, des suites de complications (pneumonie) après sa greffe. Il a seulement 47 ans
Il habitait à Chelsea, Londres. Il
n'était pas marié et n'avait pas d'enfants.
16
Juin, 1995
Rory reçoit l'ovation des habitants de Cork qui sont alignés
derriere le cortège funéraire .
19 Juin,
1995
Des milliers de
personnes,ont attendu le requiem et les funérailles à Cork
.
Rory repose
au cimetiere de St Oliver's Cemetery à
Cork.