Histoire                  

Biographie
Evolution
Discographie
Equipements
Affiches Concerts
Rory's Séssions
Rory's Friends

Traductions


Downloads            
Bootleg
Rory dans les Mags
Fichiers Guitar Pro
Tablatures
Fonds D'écran

 


Fans                      
Contributions            

 


 

 

 

         

San Francisco  « Terre de Blues »

 

A San Francisco comme dans les villes de la baie, s’est développé un blues particulièrement tonique. Grâce notamment au producteur Bob Geddins. Pour ce dernier, il s’agissait de créer une musique qui s’adresse aux populations noires originaires du Texas qui s’étaient établies sur la côte Ouest

 

 

Sur le plan culturel, San Francisco est surtout connu pour avoir été le berceau du mouvement hippies et du rock californien au début des années soixante. Sausalito, de l’autre côté du Golden Gate, et le Fillmore District (quartier de San Francisco qui comprend les rues Haight, Ashbury et Fillmore, notamment), voila bien en effet les deux endroits, aujourd’hui mythiques, d’où devait partir cette formidable révolution « contre-culturelle » non-violente qu’a été la pensée hippies et ou allaient se faire connaître le Jefferson Airplane, le Grateful Dead et tous les groupes de l’ »Acid Rock », notamment grâce à Bill Graham et à son fameux Fillmore West.

C’est toutefois oublier que les rues Haight et Ashbury étaient à cette époque encore majoritairement habitées par des noirs, et parmi eux, bien évidemment, beaucoup de musiciens de blues. En réalité, depuis le début des années quarante, époque ou de nombreux Noirs avaient quitté les terres du Texas pour les bords du Pacifique, le blues jouait un rôle important dans les activités artistiques de la Californie du Nord, à San Francisco, bien sûr, mais aussi dans toute la baie, ainsi à Oakland, Berkeley et Richmond. De nombreux clubs avaient ouvert leurs portes, tandis que les stations de radio commençaient à passer de la musique noire…Mais le plus important, ça avait été la création de labels destinés à promouvoir le blues. Il faut à cet égard saluer le travail de « pionnier » assuré par Bob Geddins, fondateur de compagnies discographiques telles que Big Town, Down Town, Rhythm, Artone ou Veltone. C’est en effet Geddins qui a permis à des artistes comme Lowell Fulson, Jimmy McCracklin, Johnny Fuller et Sugar Pie de Santo d’enregistrer. Ceux-là mêmes qui allaient devenir la fine fleur du West Coast Blues !

 

 

 

© 2006  Chnoss59