Accueil | Livre d'Or | Contact

Histoire                     

Biographie
Evolution
Discographie
Equipements
Affiches Concerts
Rory's Séssions
Rory's Friends
 

Downloads               
Bootleg
Rory dans les Mags
Fichiers Guitar Pro
Tablatures
Fonds D'écran

 


Fans                         
Contributions            

 


 
 
 

                                                               Big Guns  " review"

        Rory Gallagher est un guitariste incontournable de l'histoire du rock. Honte sur celui qui ne le connaît pas! Cela paraît d'ailleurs totalement impossible de ne pas le connaître tant sa contribution fut importante. Brian May (Queen) a déclaré que "Personne parmi les guitaristes qui nous ont quittés ne manque autant que Rory". C'est tout dire!

        Cette double compilation passe en revue la carrière du grand
        Rory Gallagher. Né le 2 mars 1948 à Ballyshannon en Irlande, il a ensuite vécu à Cork. En 1966, il fonde Taste. Au début des années 70, après la dissolution du groupe, il entame sa carrière solo avec les albums "Rory Gallagher" et "Deuce", tous deux parus en 1971. Ensuite, ce fut le fameux "Live In Europe" (1972) qui démontra les qualités live incontestables de Gallagher. C'était le début d'une longue et fructueuse carrière qui lui vaut maintenant la reconnaissance. Rory est décédé le 14 juin 1995 (10 ans déjà!) alors qu'il n'avait que 47 ans. Bono a dit de lui qu'il était un des dix meilleurs guitaristes du monde. Gary Moore a déclaré qu'il était un exemple pour tous les guitaristes.

        Impossible d'oublier des titres tels
        "What's Going On" (1970) des Taste, ni "Tattoo'd Lady" extrait de l'album "Tattoo" sorti en 1973. On les retrouve sur ce Best Of. C'est incroyable l'énergie de ces titres. Même plus de trente ans après, ils n'ont toujours pas vieilli. Il est impossible de résister à un morceau tel "Shadow Play" (extrait de "Photo Finish", 1974). Son tempo nous entraîne sans compter qu'il prend petit à petit une ampleur fantastique. C'est d'ailleurs un des secrets de Gallagher. Ses morceaux semblent si simples au début, mais ensuite il nous entraîne invariablement dans la gigue. Impossible de résister à la pulsion imprimée par Rory!

        On y retrouve aussi l'incontournable
        "Goin' To My Hometown". Ce titre acoustique empreint de folklore est absolument fabuleux. C'est le genre de truc qui vous fait bondir de votre siège. Puis, il y a aussi "Born On The Wrong Side Of Time" des Taste (album "Taste", 1969) que personne n'a oublié ou "I'm Not Awake Yet" extrait de l'album "Deuce" (un incontournable du Maître sorti en 1971).

        Cette compilation comprend aussi
        "Sinnerboy" enregistré live au festival de l'île de Wight et "Used To Be" enregistré pour une session de la BBC à l'Hammersmith Odeon de Londres. Il y a également des raretés tels l'éblouissant "Bullfrog Blues" et "Messin' With The Kid" dans deux versions inédites enregistrées en 1974 au Brighton Dome.

        Voilà une compilation indispensable pour tous ceux qui n'auraient pas encore de disques de
        Rory Gallagher ou pour les jeunes qui voudraient découvrir ce grand guitariste de blues-rock au feeling exacerbé. Ils pourront ensuite se plonger en toute connaissance de cause dans les nombreux albums du bonhomme, car rien de tel que les albums originaux. Un autre bon album de découverte est le fameux "Live In Europe" de 1972.

        Liste des morceaux :

        CD 1

      1. Big Guns
      2. What's Going On
      3. Tattoo'd Lady
      4. Bad Penny
      5. Shadow Play
      6. Kickback City
      7. Bourbon
      8. Sinnerboy
      9. Used To Be
      10. Goin' To My Hometown
      11. Bullfrog Blues
      12. Messin’ With the Kid

      CD 2

      1. The Loop
      2. Born On the Wrong Side Of Time
      3. A Million Miles Away
      4. Calling Card
      5. Out On The Western Plain
      6. Lonesome Highway
      7. Just The Smile
      8. I’m Not Awake Yet
      9. Daughter Of The Everglades
      10. I'll Admit You're Gone
      11. The King Of Zydeco
      12. They Don’t Make Them Like You Anymore
      13.  

 

 

 

 

 

© 2006  Chnoss59