Christophe Marquilly ex-Stocks parle de Rory...

Rory Gallagher - Forum Principal
(si vous voulez parler de rory c'est par ici ...)

Modérateurs: chnoss, Garbage Man

Christophe Marquilly ex-Stocks parle de Rory...

Messagede FREDERIC ELIAS le 16 Juin 2009, 20:46

c'est dans le dernier "Xroads" et ce n'est pas de la langue de bois, certains risquent d'étre surpris voire choqués......pour ma part, cela confirme certaines informations et le fait que Donald Gallagher ait intenté une action en justice contre McAvoy (son livre...) cela n'enléve rien au talent de R.G, à son génie et à son importance historique mais chacun humain a ses failles, hé...
FREDERIC ELIAS

Messagede jujub le 01 Juil 2009, 11:13

Bonjour serait il possible d'avoir le text de cet interview, je l'ai loupée
jujub

Messagede chnoss le 01 Juil 2009, 20:45

ouaip un piti scan ce serais cool,j'ai loupé pas mal de choses aussi :?
chnoss
Administrateur

Re: Christophe Marquilly ex-Stocks parle de Rory...

Messagede FREDERIC ELIAS le 19 Sep 2009, 11:05

Bonjour et désolé pour le retard...pas possibilité de scanner donc je vais recopier la partie concernée: question de Tony Grieco: Pour finir, tu as pu rencontrer tes héros en chair et en os, comme R. Gallagher, racontes-nous l'effet que cela fait de se retrouver face à ses idoles? reponse de Christophe Marquilly: Cela fait chaud au coeur, Rory était un sublime musicien, doté d'une péche pas possible, qui s'est usé et brulé sur la route, il ne faisait que ça, tourner, tourner et encore tourner...Musicalement, il était irréprochable et ce fut un bonheur que de l'approcher. Professionnellement, c'était une autre paire de manches. Son frére et manager était intraitable et trés dur en affaires. Quant à Rory avec ses musiciens, il était tout aussi intransigeant. Il interdisait à son bassiste, Gerry Mc Avoy de dépasser une certaine ligne tracée sur scéne. Alors tu voyais le pauvre diable qui avait la bougeotte, se démener jambes écartées, pour ne pas franchir cette ligne...question de Tony Grieco: Comme quoi lorsque tu approches des mythes... réponse de C.Marquilly: Et oui, il y a les zones d'ombre...(extrait de l'interview de Christophe Marquilly,par Tony Grieco, XROADS, Juin 2009)...Voilà, désolé pour les accents, la mise en texte...ps: Chnoss, super, le nouveau Forum!
FREDERIC ELIAS

Messagede Jelly 292 le 20 Sep 2009, 19:23

Rien de très surprenant (encore moins choquant ) dans ces propos ... si Rory a su maintenir la barre aussi haut durant toute sa carrière sans faire le moindre faux-pas musicalement, c'est justement parce qu'il était intraitable en affaire comme pour le reste.
C'est le cas de nombreux artistes considéré souvent comme des génies mais décrit comme de veritables tyrans avec leurs musiciens ou leur maison de disque , on peut citer Miles Davis, Jacques Brel, Bob Marley , Bob Dylan....y'a pas de secret.
Jelly 292

Messagede Messin with the kid le 05 Oct 2009, 19:13

Je rejoins Jelly 292 si Rory a su rester intègre et devenir un modèle c'est grâce à une volonté de fer. Si sa musique est tant apprécier et tiens si bien la route c'est parce qu'il a été intransigeant. Le fait d'être intransigeant n'est pas un défaut en soit. Lorsqu'ils jouent pour un type comme Rory ou pour des artistes comme Clapton, Jeff Beck... les musiciens savent qu'il y a des règles à respecter. Celui qui donne les directives quant à l'orientation musicales et l'attitude à adopter sur scène c'est le leader point barre.

Tous cela n'enlève rien au fait que d'après les personnes qui l'ont cotoyer dans un contexte non musical, ils soulignent quasi systématiquement la gentillesse et l'humanité du bonhomme.
Messin with the kid

Messagede Nico le 27 Oct 2009, 11:22

Je pense que dans un 1er temps, la "sale" expérience qu'il a eu avec l'excellent Taste n'est pas étranger à cette sorte d'intransigeance... c'est aussi comme ça qu'on s'affirme comme Boss et le choix du "Rory Gallagher band" n'est pas anodin non plus. Plus d'ambiguïté sur qui commande. Cette histoire l'avait profondément blessé et personnellement je suis sûr qu'il ne s'en est jamais réellement remis; et, quelque part, le départ début 90's des 2 compères rythmiques a réouvert la blessure qui ne s'était jamais réellement fermée. quant aux limites de Gerry, bah ça ne me choque pas compte tenu de l'instinctivité (mix d'instinct et activité :mrgreen: )de Rory sur scène... de plus, ne pas oublier que Gerry est resté 20 ans derrière cette ligne...donc bon...
le site du fiston !!
http://simon-fivet.e-monsite.com/
j'ai enfin pu lui glisser un p'tit Rory..............dans la rubrique Ma famille
et ma petite contribution personnelle là : http://rory-gallagher.e-monsite.com/
Nico

Retourner vers Rory Gallagher